defiscalisationloigirardin

Terrain à bâtir à Montpelier : Quelques conseils avant d’acheter

Written on 6 janvier 2017   By   in Immobilier

Pour beaucoup d’acteurs de l’immobilier, l’achat de terrain constitue la partie la plus difficile de tous les processus. A Montpellier, trouver un terrain à bâtir se révèle être un véritable casse-tête. En plus de la forte densité de la population et les différentes contraintes en matière de construction, il n’est jamais facile de trouver un bon emplacement. Si vous avez déniché une parcelle intéressante, vous pouvez être sûr qu’elle est soit vendue à prix très élevé, soit elle attire une foule de concurrents. Ce n’est pourtant pas une raison de vous décourager. Avec un peu de patience et de conviction, vous pouvez être sûr de trouver le terrain qu’il vous faut. Suivez ces quelques conseils.

be-promotions-acheter-terrain-batir

Comment trouver un terrain ?

Pour réaliser votre rêve de devenir un propriétaire individuel, l’achat d’un terrain de construction est un passage obligatoire. Qu’il s’agisse d’un terrain en lotissement ou d’un terrain en diffus (terrain hors lotissement), assurez-vous d’abord que sa distance convient bien à vos exigences. Vous avez choisi un terrain à bâtir à Montpellier, notamment dans un endroit qui vous plaît. N’oubliez pas de vérifier la présence des infrastructures publiques dont vous pourriez avoir besoin. Les transports en commun sont à privilégier, de même pour les commerces de proximité comme les pharmacies, grande surface et etc.).

Pour choisir un terrain de construction, misez également sur la proximité des centres de loisirs et des écoles, surtout si vous avez des enfants, ainsi que des centres administratifs comme les banques et les postes.

Sur internet, nombreux sont les sites immobiliers qui proposent la vente et l’achat de terrain dans toute la ville de Montpellier et ses périphériques. En consultant parmi les offres, vous pouvez avoir directement un aperçu sur les terrains disponibles et appropriés dans votre région. Sachez qu’il est aussi possible de consulter les programmes d’aménagement futur à la Mairie pour trouver les parcelles encore disponibles près de chez vous. Les affiches et petites annonces des agences immobilières locales sont aussi accessibles.

Comment évaluer la qualité de la parcelle ?

Lors d’un achat de terrain à bâtir, vous pouvez certainement faire votre propre vérification pour assurer que la parcelle est assez grande pour la maison que vous allez construire. Mais pour savoir si le prix est conforme au tarif du marché, l’avis d’un professionnel est essentiel. Un professionnel dans l’immobilier comme le lotisseur ou promoteur pourrait vous conseiller non seulement sur la vente de terrain, mais également de la qualité du bien.

Il existe plusieurs paramètres qui permettent de déterminer la qualité d’un terrain constructible, à savoir son potentiel d’exploitation. Pour assurer qu’il soit constructible, vérifiez d’abord sa configuration. Un terrain de forme irrégulière ou situé en pente peut être difficile à exploiter et peut même augmenter les coûts de construction. La largeur est aussi importante, car elle permet de déterminer les distances à respecter par rapport aux constructions qui entourent votre terrain. Afin de vérifier sa conformité, vous devrez d’abord connaitre son statut à travers le PLU (plan local d’urbanisme) et le PLO (plan local d’occupation). Ces documents sont disponibles à l’accueil de la mairie de votre région. Il vous informera également sur les interdictions relatives à un projet de construction.

La nature du sol est aussi un élément important à ne pas négliger avant de commencer un projet de construction. Elle garantit la résistance du sol et permet de déterminer si le terrain pourrait supporter votre future habitation. Pour en être sûr, l’avis d’un professionnel en aménagement peut être un très bon point. Le dernier, et non des moindres, est la possibilité des raccordements aux réseaux (eau, électricité, gaz, téléphone). Vérifiez également que votre terrain peut être raccordé au réseau des eaux usées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *