Defiscalisation Loi Girardin

Investir dans une maison à rénover : les avantages et les inconvénients

Written on 26 mars 2019   By   in Non classé

L’investissement dans l’immobilier est de plus en plus prisé. En effet, cela est une façon de sécuriser l’avenir une fois à la retraite car mettre un bien à la location constitue un revenu supplémentaire. Ainsi, il n’est pas rare de trouver de plus en plus de personnes qui investissent dans l’immobilier. La grande tendance du moment est l’immobilier à rénover. Mais cet investissement est aussi sujet à divers risques. Ce qui n’empêche pas d’investir car les avantages sont aussi nombreux.

Les avantages de l’investissement dans une rénovation immobilière

Le premier avantage de l’investissement dans un bien à rénover est le prix. En effet, le prix d’achat de ce type de bien est souvent moins cher que pour un neuf. Attention néanmoins car si le prix du bien est moins cher, il faut faire un diagnostic complet des travaux à effectuer avant de pouvoir dire que c’est une bonne affaire. Plusieurs personnes se rendent compte un peu tardivement que le coût des rénovations est très élevé donc l’investissement n’est pas rentable à court et moyen terme.

Un autre avantage de l’investissement dans une habitation à rénover est le frais notarial. Ce dernier est réduit par rapport aux frais qu’il faut payer pour l’achat d’un neuf. De plus, avec les nouvelles dispositions de la loi Pinel, les acheteurs de bien à rénover bénéficient d’autres avantages sur les impôts. Voir les infos sur la nouvelle loi Pinel 2019 ici. Cette loi stipule par exemple que les acheteurs de biens à rénover bénéficient de divers avantages fiscaux et d’aide à la réhabilitation.

Un autre point fort à ne pas négliger à la possibilité de personnaliser la maison. De plus, une fois réhabilité, les nouveaux propriétaires peuvent remettre le bien à la vente et peuvent en tirer largement plus que le prix d’achat car le bien a déjà un plus-value grâce à la rénovation.

Les inconvénients de l’achat de bien à rénover

Investir dans un bien à rénover n’a pas que des avantages, il y a aussi quelques inconvénients à connaitre.

Si on parle du coût d’achat comme avantage, il peut aussi être un inconvénient. En effet, moins un bien à rénover coute, plus il y a des risques que le coût de rénovation va être énorme. C’est pour cela que le prix seul ne doit pas être le critère de décision d’investir dans l’immobilier. Il faut demander à des professionnels de faire un devis sur le coût des travaux à réaliser pour pouvoir calculer l’investissement global.

Lors de la rénovation du bien, il est important que le nouvel acquéreur s’investisse personnellement pour le suivi des travaux. Cela peut engendrer d’autres problèmes d’organisation mais c’est primordial.
Enfin, selon la quantité de travaux à réaliser, cela peut prendre du temps avant de pouvoir jouir de sa nouvelle maison ou de son nouvel appartement. De plus, il n’est pas rare que les nouveaux propriétaires soient à court de financement pour la rénovation donc le chantier peut être suspendu.

Investir dans un bien à rénover comporte donc des avantages et des inconvénients mais il appartient aux acheteurs de prendre la bonne décision.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *